Sécurité en rando


  CONDITIONS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT  

de la section ESV randonnée


"A chaque sortie, il est remis à tous un tracé du trajet prévu. Pendant la randonnée, il est impératif de rester en groupe, chacun étant responsable de sa propre sécurité et du suivi du tracé. Ceux qui précèdent inconsidérément le groupe ou s’écartent du parcours de leur propre initiative agissent sous leur entière responsabilité, mais portent néanmoins préjudice à l’ensemble du groupe, surtout s’ils s’égarent."



 D'abord la sécurité :

 Merci à la MAIF et à Carole qui a été chercher ces infos



Résumé des principes posés par la réglementation
(Article R412-35 et s. du code de la route)

  • Un piéton seul
    Vous êtes seul : vous devez marcher sur le bord de la route, près du bord gauche de la chaussée dans le sens de votre marche. Vous êtes ainsi face aux véhicules et vous les verrez mieux arriver. Vous ne risquez pas d'être surpris par un véhicule qui vous frôlerait en arrivant dans votre dos (Article R412-36 du Code de la route).
  • Un groupe de piétons à la file les uns derrière les autres
    La règle est la même pour un groupe de piétons, dès lors que ceux-ci circulent les uns derrière les autres en file indienne (sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières) : bord gauche dans le sens de leur marche (R412-42 II du Code de la route).
  • Un groupe de piétons qui avancent 2 par 2
    La règle change dès lors que l'emprise sur la chaussée dépasse la largeur d'une personne et que le groupe marche deux par deux. Dans ce cas, le groupe devra marcher près du bord droit de la chaussée dans le sens de sa marche, et il devra laisser libre au moins toute la moitié gauche de la route. Il occupera ainsi la chaussée comme si c'était un véhicule avançant au pas et pourra se faire doubler par les autres utilisateurs de la voie (R412-42 I et II du Code de la route).
    De même le Code de la route prévoit que " les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche " (R412-36 du Code de la route). Là encore, on considère qu'ils occupent une largeur trop importante pour pouvoir avancer, même lorsqu'ils sont seuls, sur le bord gauche de la route.

Ce n'est donc pas le nombre de personnes, mais la manière dont le groupe avance, qui définit le côté de la route qu'il faudra utiliser. Un groupe  qui marche deux par deux ira sur le côté droit de la chaussée. Un groupe de 20 personnes avançant en file indienne ira sur le côté gauche.
  • Une colonne de maximum 20 mètres
    Un groupe qui marche sur le côté droit de la route doit pouvoir être facilement doublé par les véhicules qui passent. C'est pourquoi le code prévoit que la longueur de la colonne qui avance est limitée à 20 mètres. Si un groupe d'une soixantaine, mis deux par deux, s'étale sur trente à quarante mètres, il faudra alors le couper en deux et espacer les deux éléments d'au moins 50 mètres (Article R412-42 III du Code de la route).
    Ainsi une voiture pourra doubler d'abord l'un en empiétant sur la voie de gauche, se rabattre, puis doubler le second.